Petite sélection de livres sur la tactique
et sur les grands coachs

DATAFOOT

Les statistiques, les datas et les vidéos sont devenus des outils essentiels pour comprendre le football. Analyse des matchs, des joueurs, des actions. Toutes les données sont passées au crible afin d’améliorer la performance. Dans un mélange d’analyse et de reportages, l’auteur nous propose un panorama des évolutions récentes du football liés à l’influence croissante des nouveaux outils de travail numériques mis à la disposition des clubs. Le football devient de plus en plus complexe. Le numérique permet d’apprendre de nouvelles choses, d’apporter une autre vision d’un match en replaçant au centre l’objectivité et le plus important: le plan du match, l’idée de l’entraineur.

Pour moi, l’un des livres les plus inspirants ces derniers temps, pour comprendre l’évolution de l’analyse, des méthodes d’entrainement et de préparation des matchs. Beaucoup d’exemples concrets. INDISPENSABLE!!!

BIG DATA FOOT LIVRE
data foot

ARSENE WENGER

Arsène Wenger est l’un des entraineurs les plus fascinants, mystérieux et respectés. Il se raconte pour la première fois.

Par son approche du jeu, sa rigueur, ses idées novatrices, Arsène Wenger – que l’on a souvent surnommé « Le Professeur » –, a marqué le monde du football et a transformé le métier de l’entraîneur en art. Comment l’enfant de Duttlenheim, en Alsace, a-t-il réussi à devenir l’un des entraîneurs les plus admirés ? Comment a-t-il bâti la fabuleuse équipe des Invincibles à Arsenal ? Comment a-t-il orchestré la transformation de ce club ancien et traditionnel qui est passé de 70 à 700 salariés et a célébré tant de titres ?
Arsène Wenger évoque chaque rencontre décisive, chaque club qu’il a entraîné – de l’AS Cannes à Arsenal en passant par Nancy, Monaco et Nagoya au Japon –, les joueurs qu’il a pu recruter et accompagner à leur meilleur niveau : George Weah, Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Thierry Henry, Anelka et tant d’autres. Il partage les moments les plus importants, les victoires fameuses et les défaites terribles, ses valeurs face à un monde du foot qui a connu des années noires et tant de démesure. Il nous offre une vie de passion et de précieuses leçons.
Le livre incontournable d’un entraîneur mythique, d’un manager hors-pair, d’un homme qui est entré dans la légende.

« Parler ballon, Arsène Wenger sait faire. Rares sont ceux qui le font même mieux que lui. » Le Journal du dimanche

« Une lecture passionnante pour qui veut comprendre une existence dévouée à l’excellence. C’est une bible sur le management, la gestion des hommes et, même, sur le multiculturalisme ». L’Express

 

Dans les secrets de la performance des meilleures équipes de foot du monde.

Quelle est la recette secrète menant à la victoire ?
La question obsède tous les acteurs du ballon rond, qui explorent sans cesse de nouveaux univers pour la découvrir. Politique sportive, recrute-ment, méthodologie d’entraînement, analyse vidéo, data, stratégie tactique, préparation physique et mentale, coaching… Dans tous les domaines, le football est lancé dans une quête effrénée de gains marginaux pour optimiser la performance. Objectif : réduire au minimum la part du hasard dans ce jeu imprévisible, où le moindre détail compte.
À quoi ressemblent ces optimisations devenues le Graal des clubs et des sélections ? Comment se construit un club qui gagne ? Comment se préparent les plus grands joueurs et les plus grandes équipes pour être performants sur le terrain ? Comment faire la différence une fois le coup d’envoi donné ? C’est dans ce minutieux et colossal travail d’enquête et de recueil de témoignages que se sont lancés les Dé-Managers.
Des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants ainsi que des formateurs, méde-cins, recruteurs, analystes vidéo et spécialistes de l’ombre témoignent dans cette somme inédite. Ils dévoilent leurs méthodes, détaillent leur quotidien et la manière dont leurs compétences s’inscrivent dans le pro-jet de tout club : GAGNER.

Après  » Comment regarder un match de foot ? « , le nouvel opus technico-tactique des Cahiers du Football, cette fois consacré aux entraîneurs.
Ils s’appellent Pep Guardiola, Johan Cruyff, Arrigo Sacchi, Valeri Lobanovski, Helenio Herrera…
Entraîneurs visionnaires, ils ont porté leurs équipes vers les sommets mais ont surtout servi de modèles à des générations de coaches.
Grâce à leurs méthodes révolutionnaires, ils ont changé la face du jeu de football, le rendant encore plus populaire.
Les spécialistes du jeu des Cahiers du Football décryptent les méthodes de ces entraîneurs hors du commun. Ils dévoilent leurs secrets, leurs sources d’inspiration, leurs modes de management pour nous montrer comment l’innovation peut devenir la recette gagnante du foot.

Depuis qu’il a entraîné l’Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa est un entraîneur qui fascine les amateurs de football en France. Mais Marcelo Bielsa est surtout une source d’inspiration pour les plus grands entraîneurs de la planète à commencer par Pep Guardiola.
Dans cet ouvrage, Salim Lamrani qui occupe le rôle d’interprête (auprès de Bielsa) et de psychologue en charge de l’équipe professionnelle raconte dans un témoignage exceptionnel le quotidien de l’équipe de Leeds coaché par le technicien argentin. Ainsi, c’est la méthode Bielsa qui est ici dévoilée pour la première fois de l’intérieur et qui montre comment le coach applique ses principes au fil d’une saison.

Publié en 2008, La Pyramide inversée (« Inverting The Pyramid ») est devenu au fil des éditions un véritable phénomène de l’édition dans le monde anglo-saxon et au-delà, puisque ce livre a depuis été traduit en vingt langues et s’est vendu à 140 000 exemplaires dans sa seule version britannique. Son auteur, le journaliste anglais Jonathan Wilson, s’était donné pour mission d’écrire la première histoire globale de la tactique. L’accueil exceptionnel que lui fit le public prouva qu’il était allé bien plus loin, en mêlant à l’analyse du jeu proprement dite un portrait extraordinairement vivant du football et de ses plus grands acteurs – souvent méconnus – depuis ses premiers âges.
Ce classique de la « littérature de football », remis à jour dix ans après sa première parution, est enfin disponible en français.

Pep Guardiola Confidentiel offre une immersion exclusive au coeur d’une équipe en pleine mutation.
A partir de nombreux cas pratiques, de témoignages et de réflexions, ce livre montre la greffe réussie entre la méthode de l’entraîneur catalan – auréolé de ses triomphes au Barça – et l’institution bavaroise. Pep a su imposer sa marqie de fabrique au Bayern avec le perfectionnisme et le génie tactique qui le caractérisent, en repositionnant les joueurs sur le terrain, en leur redonnant le contrôle et en introduisant le jeu de position.
Le prodigieux portrait d’un entraîneur dont la philosophie footballistique a séduit le monde entier, et un témoignage unique pour tous les amoureux du football.